Mode d'emploi Evaluation 04

aus Beurteilung04, der freien Wissensdatenbank

Inhaltsverzeichnis

Guide d'utilisateur à l'usage du corps enseignant

Login

Pour accéder à l'application d'évaluation électronique du canton de Berne, cliquez sur le lien suivant :
https://www.beurteilung.apps.be.ch/beurteilung04

Bild:Beispiel346.jpg


Pour vous identifier, entrez votre numéro Persiska et votre mot de passe dans les champs prévus à cet effet.
Le champ « Numéro à biffer » ne concerne que les administratrices et administrateurs d'école.



Après l'identification, la page d'accueil d'Evaluation 04 s'affiche. Le menu principal qui vous permet d'accéder aux différents éléments apparaît à l'écran.

Demander un nouveau mot de passe

Si une enseignante ou un enseignant a besoin d’un nouveau mot de passe, il doit se rendre sur la page d’identification.
Un nouveau lien s’affiche (« Demander un nouveau mot de passe ») sur lequel il est possible de cliquer sans avoir saisi son numéro Persiska ou son mot de passe au préalable.

Une nouvelle page s’ouvre alors. L’enseignante ou enseignant saisit son numéro Persiska.

Après avoir cliqué sur le bouton « Envoyer », l’enseignante ou enseignant reçoit par courriel son nouveau mot de passe.
Si l’adresse électronique saisie n’est pas correcte ou que l’enseignante ou enseignant n’avait pas encore enregistré d’adresse électronique dans l’application, le message suivant apparaît :

Si l’enseignante ou enseignant ne possède pas d’adresse électronique, elle ou il peut contacter le service d'assistance technique au 032 387 19 90.

Remarque :
Les enseignantes et enseignants des écoles francophones doivent utiliser leur adresse professionnelle be.educanet2.ch.

Evaluation par élève

Dans la fenêtre principale, cliquez sur le menu « Evaluation par élève ».

Toutes les classes qui vous ont été attribuées en tant que maîtresse ou maître de classe apparaissent.
Cliquez sur l'icône représentant un groupe (ici entourée en rouge) pour visualiser les élèves de la classe sélectionnée.

Remarque: Si vous êtes responsable de cours, vous verrez également les classes et les élèves auxquels votre/vos cours ont été attribués.

Bild:Beispiel45.jpg

Un clic sur le numéro de page (de 1 à 3) permet d'accéder aux différentes parties des rapports d'évaluation.

Dans le rapport d'évaluation vous pouvez choisir une note de 1 à 6 ou 1* à 6* (*objectifs d'apprentissage individuels) sous « Note ».
Un clic sur le bouton radio permet de saisir une appréciation allant de « très bien » à « insuffisant » (des infobulles apparaissent en passant le curseur de la souris).
Pour supprimer des données, cliquez sur la croix rouge Bild:Löschen mit rotem Kreuz.jpg.
Dans le champ « Remarques », des remarques peuvent être saisies pour chaque discipline.

Bild:Beispiel65.jpg
Pour changer de page, sauvegarder, annuler ou encore ouvrir le rapport complémentaire, il suffit de cliquer sur le bouton correspondant en bas à gauche de la fenêtre.
Le bouton « Rapport compl. » permet d'ouvrir dans une nouvelle fenêtre le rapport complémentaire que vous pourrez remplir pour chaque élève.
Remarque :
Seuls les maîtresses et maîtres de classe ou les responsables de cours peuvent saisir des évaluations par élève.
Les enseignantes et enseignants qui n'occupent pas la fonction de maîtresse ou maître de classe doivent saisir les évaluations par discipline.

Téléchargement des rapports complémentaires en format PDF

Dans l'évaluation par élève, vous pouvez télécharger, au format PDF, des rapports complémentaires. Pour ce faire, il vous suffit de cliquer sur le lien "Téléchargement PDF" (entouré en rouge), pour l'élève concerné et d'y insérer votre fichier PDF. Dès que votre fichier est inséré, le lien "Téléchargement PDF" disparaît et un symbole pour l'impression et une croix rouge apparaissent. Seul les documents au format PDF sont acceptés. Si vous voulez effacer un rapport complémentaire pour en insérer un nouveau, il faut cliquer sur la croix rouge. Pour imprimer le rapport complémentaire, il faut cliquer sur le symbole pour l'impression.

ATTENTION : Les fichiers PDF qui sont protégés par un mot de passe ne sont pas supportés par l'application Evalutation04.


Bild:Beispiel111.jpg

Evaluation par discipline

Dans la fenêtre principale, sélectionnez le menu « Evaluation par discipline ».
Un aperçu de toutes les classes qui vous ont été attribuées en tant que maîtresse ou maître de classe ou enseignante ou enseignant apparaît.
Pour chaque classe, l'icône représentant des livres ouverts Bild:Symbol aufgeklappte Buchdeckel.jpg indique le nombre de leçons dispensées pour chaque classe.

Pour chaque classe, cliquez sur l'icône correspondante pour accéder à l'aperçu des disciplines du programme d'enseignement.

Cliquez sur la discipline à évaluer pour ouvrir le rapport d'évaluation.

Dans l'aperçu vous pouvez choisir une note de 1 à 6 ou de 1* à 6* (* objectifs d'apprentissage individuels) dans la liste déroulante « choix... ».
Pour les disciplines principales que sont l'allemand, les mathématiques et le français, le niveau pour le semestre suivant peut être indiqué dans le champ « Niveau au prochain semestre » pour l'enseignement du degré secondaire I (de la 7e à la 9e année de programme).
En cliquant sur le bouton radio, vous pouvez indiquer une appréciation allant de « très bien » à « insuffisant » (des infobulles apparaissent en passant le curseur de la souris).
Pour supprimer des données, cliquez sur la croix rouge Bild:Löschen mit rotem Kreuz.jpg.
Dans le champ « Remarques », il est possible de saisir des remarques pour chaque élève pour la discipline concernée.
Après avoir saisi les données, n'oubliez pas de sauvegarder.
Remarque :
Les enseignantes et enseignants de discipline n'ayant pas de fonction de maîtresse ou maître de classe ne peuvent saisir les évaluations que par discipline.
Ils n'ont accès qu'aux disciplines d'enseignement qui leur ont été attribuées en tant qu’enseignante ou enseignant de discipline.
Les données relatives aux domaines « Attitude face au travail et à l'apprentissage » et « Décision d'orientation de la direction d'école » ne peuvent être saisies que par la maîtresse ou le maître de classe concerné.
Les responsables de cours peuvent saisir les évaluations pour toutes les disciplines, uniquement pour les classes et les élèves auxquels un cours a été attribué.
Cette règle vaut également pour les données relatives aux domaines « Attitude face au travail et à l'apprentissage » et « Décision d'orientation de la direction d'école »

Evaluation par niveau

La saisie des évaluations par niveau n'est possible que pour le degré secondaire I (de la 7e à la 9e année de programme) et uniquement pour les disciplines principales (allemand, français et mathématiques).
Le menu « Evaluation par niveau » dans la fenêtre principale permet d'accéder à l'aperçu de l'ensemble des classes qui reçoivent un enseignement par niveau au sein du degré secondaire I (de la 7e à la 9e année de programme).
Pour les responsables de cours, l'aperçu de l'ensemble des classes pour les trois disciplines principales est limité uniquement aux élèves auxquels un cours a été attribué.

Cliquez sur l'année de programme à évaluer avec le niveau correspondant.

Dans l'aperçu, vous pouvez choisir une note de 1 à 6 ou de 1* à 6* (* objectifs d'apprentissage individuels) dans la liste déroulante « choix... ».
Il est possible d'indiquer le niveau souhaité au semestre suivant dans le champ « Niveau au prochain semestre ».
En cliquant sur le bouton radio, vous pouvez indiquer une appréciation allant de « très bien » à « insuffisant » (des infobulles apparaissent en passant le curseur de la souris).
Pour supprimer des données, cliquez sur la croix rouge Bild:Löschen mit rotem Kreuz.jpg.
Dans les champs de remarques vous pouvez saisir des remarques pour chaque élève pour la discipline correspondante.
Après avoir saisi les données, n'oubliez pas de sauvegarder.

Evaluation par cours

La saisie des évaluations par cours n'est possible que pour le cycle secondaire I (de la 7e à la 9e année de programme) et uniquement dans les disciplines principales (allemand, français et mathématiques).
Dans la fenêtre principale, cliquez sur le menu « Evaluation par cours » pour accéder à l'aperçu des cours.

Cliquez sur le numéro du cours pour ouvrir les rapports d'évaluation.

Dans l'aperçu, vous pouvez choisir une note de 1 à 6 ou de 1* à 6* (* objectifs d'apprentissage individuels) dans la liste déroulante « choix... ».
Il est possible d'indiquer le niveau au prochain semestre dans le champ « Niveau au prochain semestre ».
En cliquant sur le bouton radio, vous pouvez indiquer une appréciation allant de « très bien » à « insuffisant » (des infobulles apparaissent en passant le curseur de la souris).
Pour supprimer des données, cliquez sur la croix rouge Bild:Löschen mit rotem Kreuz.jpg.
Dans les champs « Remarques » vous pouvez saisir des remarques pour chaque élève dans la discipline correspondante.
Après avoir saisi les données, n'oubliez pas de sauvegarder.

Impression des évaluations

Dans la fenêtre principale, cliquez sur le menu « Impression des évaluations ».

Les classes qui vous ont été attribuées en tant que maîtresse ou maître de classe ou enseignante ou enseignant de discipline apparaissent à l'écran.
Pour imprimer les évaluations de l'ensemble des élèves, cliquer sur l'icône d'impression à côté de la classe souhaitée.
Pour imprimer les évaluations d'une ou un élève ou d’une sélection d’élèves, cliquez sur la dénomination de la classe correspondante.

Pour imprimer une sélection spécifique de rapports d'évaluation, cochez les cases « Sélection » pour chaque élève concerné.
Pour imprimer le rapport d'évaluation d'une seule ou d’un seul élève, cliquez sur l'icône d'impression à côté du nom de l'élève en question.

Remarque :
Les enseignantes ou enseignants de discipline ne peuvent imprimer les évaluations qu'avec la mention « duplicata pour usage interne » en filigrane.
Les responsable de cours peuvent imprimer les évaluations sans mention « duplicata pour usage interne » en filigrane uniquement pour les élèves auxquels un cours a été attribués.
L’icône d’avertissement avec un point d’exclamation Bild:Warnsignal Ausrufezeichen.jpg indique aux maîtresses et maîtres de classe que l’évaluation d’une classe / d’une ou un élève a été modifiée depuis la dernière impression.
En cliquant sur cette icône, la maîtresse ou le maître de classe obtient des informations sur les modifications de l'évaluation en question depuis la dernière impression.

Paramètres d’impression

Bild:Druckereinstellungen_fr.jpg
La mise à l’échelle de la page doit être réglée sur « Aucune ». L’échelle ne doit pas être augmentée.

  • sélectionnez le format de papier A4 dans les propriétés de l’imprimante ;
  • réalisez impérativement une première impression de test ;
    • le nom, le prénom, le lieu de scolarisation et l’année calendaire doivent être visibles dans la fenêtre supérieure du dossier lorsque celui-ci est fermé.
    • dans le cas contraire, assurez-vous que les paramètres de format de papier et de mise à l’échelle sont correctement réglés.
    • vous pouvez également vérifier que l’imprimante n’ajoute pas automatiquement une marge supplémentaire.

Rapports et fiches de passage

Dans la fenêtre principale, sélectionnez le menu « Rapports et fiches de passage ».

L'ensemble des classes de 6e qui vous ont été attribuées en tant que maîtresse ou maître de classe ou en tant qu'enseignante ou enseignant de discipline s'affichent.
Cliquez sur la dénomination de la classe.

La liste des élèves de la classe apparaît.
Pour créer un rapport ou une fiche, cliquez respectivement sur « Rapport » ou « Fiche ».

Cliquez sur les boutons radio pour évaluer les compétences.
Pour supprimer des données, cliquez sur la croix rouge Bild:Löschen mit rotem Kreuz.jpg.

Pour choisir un niveau, cliquez sur le bouton radio correspondant.
Pour supprimer des données, cliquez sur la croix rouge Bild:Löschen mit rotem Kreuz.jpg.
La date peut être saisie directement dans le champ correspondant, ou en cliquant sur l’icône du calendrier Bild:Symbol Kalender.jpg.

Remarque :
Seuls les maîtresses et maîtres de classe peuvent compléter les rapports et fiches de passage.
Cet élément ne s’affiche dans le menu que si vous êtes maîtresse ou maître de classe en 6e.

Impression des rapports et fiches de passage

Dans la fenêtre principale, sélectionnez le menu « Impression des rapports et des fiches de passage ».

Pour imprimer l'ensemble des rapports et fiches d'une classe, cliquez sur l'icône d'impression correspondante.
Si vous souhaitez imprimer les rapports ou fiches ne concernant qu'une seule ou un seul élève, cliquez sur la dénomination de la classe (par ex. Classe 6A).

Cliquez ensuite sur l'icône d'impression en face du nom de l'élève pour laquelle ou lequel vous souhaitez imprimer un rapport ou une fiche.
Vous pouvez imprimer une sélection de rapports en cochant les cases « Sélection » correspondantes et en cliquant sur le bouton « Imprimer rapports sélectionnés ».
Vous pouvez imprimer une sélection de fiches en cochant les cases « Sélection » en face des noms des élèves concernés et en cliquant ensuite sur le bouton « Imprimer fiches sélectionnées ».

Remarque :
Seuls les maîtresses et maîtres de classe peuvent imprimer les rapports et fiches de passage pour les classes dont ils sont responsables.
Cet élément du menu ne s'affiche que si une classe de 6e vous a été attribuée en tant que maîtresse ou maître de classe.

Impression de listes

Dans la fenêtre principale, sélectionnez le menu « Impression de listes ».

Les listes ne peuvent être imprimées que par classes avec les mêmes disciplines (par ex. 1-2, 3-4, etc.).
Dans le cas où il y aurait différentes années de programme au sein de la même classe, les élèves sont répartis par programme et les listes sont imprimées séparément.
Pour imprimer une liste, cliquez sur l'icône d'impression de la classe correspondante et du programme choisi.

Affecter une enseignante ou un enseignant à une classe

Dans la fenêtre principale, sélectionnez le menu « Affecter un enseignant à une classe ».
S'affiche alors un aperçu de l'ensemble des enseignantes et enseignants de votre école et de toutes les classes qui leur ont été attribuées en tant que maîtresse ou maître de classe par l'administratrice ou administrateur d’école en charge.

Pour affecter une enseignante ou un enseignant à une classe, cochez la case en dessous de la classe correspondante et sauvegardez.

Remarque :
Cet élément du menu n'est accessible qu'aux enseignantes et enseignants qui sont déjà maîtresse ou maître de classe.
Seules les classes attribuées pour cette fonction s'affichent.

Affecter une enseignante ou un enseignant de discipline à une classe

Dans la fenêtre principale, sélectionnez le menu « Affecter un enseignant de discipline à une classe ».

S'affiche alors un aperçu de toutes les classes qui vous ont été attribuées en tant que maîtresse ou maître de classe par l'administratrice ou administrateur d’école en charge.
A côté de chaque classe apparaît l'icône représentant des livres ouverts Bild:Symbol aufgeklappte Buchdeckel.jpg qui indique quels programmes sont enseignés pour la classe.

En cliquant sur l’icône Bild:Symbol aufgeklappte Buchdeckel.jpg vous accédez à l’ensemble des disciplines correspondant au programme sélectionné.

En cochant les cases des différentes disciplines vous pouvez affecter les enseignantes et enseignants à leur discipline.

Les enseignantes et enseignants qui se sont vus attribuer des disciplines par la maîtresse ou le maître de classe peuvent remplir les évaluations par discipline.
Seules les disciplines qui leur ont été attribuées en tant qu’enseignante ou enseignant de discipline sont affichées.

Remarque :
Cet élément du menu n'est accessible qu'aux enseignantes et enseignants qui sont déjà maîtresses ou maîtres de classe.
Seules les classes attribuées pour cette fonction s'affichent.

Changer son mot de passe

Le menu « Mot de passe » dans la rubrique « Général » vous permet d'accéder à la page où vous pouvez modifier votre mot de passe à condition de connaître votre mot de passe actuel.

Modifier les données utilisateur

Le menu « Données utilisateur » dans la rubrique « Général » permet de modifier l'ensemble des informations concernant l'utilisateur - à l'exception du numéro Persiska - et de les sauvegarder.

Rechercher des évaluations

Ce menu permet de visualiser et d'imprimer des évaluations des semestres précédents verrouillés.
Un clic sur le menu « Rechercher des évaluations » ouvre une fenêtre de recherche.

Indiquer un ou plusieurs critères de recherche permet d’affiner la recherche.
Il est possible de n'indiquer qu'une partie du nom dans les champs de recherche « Nom » et « Prénom ».
La recherche par date de naissance ne fonctionne que si cette date a été enregistrée dans le système.
En cliquant sur le bouton de commande « Rechercher », la liste des résultats répondant aux critères de recherche s’affiche.


Il est possible d'imprimer séparément les évaluations indiquées dans la liste des résultats en cochant la case du rapport concerné.
Vous pouvez également sélectionner plusieurs évaluations, rapports et fiches de passage et les imprimer en cliquant sur l'icône d'impression « Imprimer sélection ».
La fonction « Sélectionner tous » permet de cocher l'ensemble des évaluations et de les imprimer.

Remarque :
La liste n'affiche que les élèves des classes qui vous avaient été attribuées par le passé en tant que maîtresse ou maître de classe ou enseignante ou enseignant de discipline.
Par ailleurs la recherche ne porte que sur les évaluations des semestres verrouillés et déjà archivés.


Tableau de bord

Le tableau de bord permet au corps enseignant et aux administrateurs et administratrices d’écoles de communiquer entre eux. Il offre par ailleurs la possibilité de contacter l’équipe d’assistance technique.

Pour afficher le tableau de bord, il vous suffit de cliquer sur la rubrique correspondante dans le menu principal.

bild:infoboard1_f.PNG

Vos messages reçus sont affichés sur cette page. Les nouveaux messages sont indiqués au moyen d’une coche blanche sur fond vert. Un point d’exclamation rouge indique les messages urgents. Pour lire un message, il suffit de cliquer sur son titre.

bild:nachrichteneingang_f.PNG

Une fois le message ouvert, vous pouvez répondre directement en cliquant sur « Répondre ». Il est également possible de répondre à des réponses. Ces dernières sont décalées vers la droite par rapport au message initial.

bild:antworten_f.PNG

Vous pouvez supprimer votre réponse en cliquant sur la croix rouge. Les réponses à cette réponse ne seront toutefois pas supprimées.

bild:antwort_geloescht_f.PNG

Un clic sur le bouton « Listes de distribution » affiche la page permettant de créer et de gérer vos listes de distribution. Les listes de distribution servent à regrouper plusieurs utilisateurs dans un même groupe.

bild:infoboard2_f.PNG

Vous voyez ici « Vos listes de distribution » et les « Listes de distribution automatiques (système) ». Les listes de distribution automatiques sont fixes et vous ne pouvez pas les modifier. Vos listes de distribution sont celles que vous avez vous-même créées. Vous pouvez les modifier ou les supprimer d’un clic sur la croix rouge.

bild:verteilergruppen_uebersicht_f.PNG

Pour créer une liste de distribution, cliquez sur le bouton « Nouvelle liste ».

bild:neue_verteilergruppe_f.PNG

Le système vous inscrit alors en tant qu’auteur et vous pouvez dès lors nommer votre liste comme vous le désirez.

Un clic sur le signe plus dans la rubrique « Destinataires » vous permet d’ajouter des utilisateurs à votre liste de distribution.

bild:verteilergruppe_erstellen_f.PNG

Dans la boîte de dialogue qui s’affiche alors, vous pouvez rechercher l’enseignante ou l’enseignant voulu. En cliquant sur la flèche verte, vous pouvez ajouter l’utilisatrice ou l’utilisateur à votre liste de distribution. Les flèches grises vous permettent de retirer des utilisateurs sélectionnés de votre liste.

bild:verteilergruppe3_f.PNG

Un clic sur le signe + dans la rubrique « Partager avec: » vous permet de sélectionner les utilisatrices ou utilisateurs qui peuvent également utiliser cette liste de distribution (cette option est facultative). La flèche verte vous permet d’ajouter une utilisatrice ou un utilisateur à votre liste de distribution, la flèche grise de le retirer de cette liste. Les utilisatrices et utilisateurs que vous sélectionnez ici peuvent utiliser votre liste de distribution. Ils ne peuvent toutefois pas la modifier.

bild:verteilergruppe_freigeben_f.PNG

Dès que vous avez sélectionné toutes les personnes souhaitées, vous pouvez sauvegarder votre liste de distribution en cliquant sur le bouton « Sauvegarder ».

Pour saisir un nouveau message, cliquez sur le bouton « Nouveau message ».

bild:infoboard2_f.PNG

Vous pouvez à présent rédiger un nouveau message. Les champs en gras sont obligatoires.

bild:neue_mitteilung_f.PNG

Un clic sur le signe + dans la rubrique « Liste des destinataires » ouvre une boîte de dialogue dans laquelle vous pouvez sélectionner les destinataires.

Vous pouvez utiliser ici les listes de distribution ou rechercher une enseignante ou un enseignant pour l’ajouter dans les destinataires. Vous pouvez évidemment aussi ajouter individuellement des enseignantes et enseignants et une ou plusieurs listes de distribution aux destinataires. La flèche verte permet d’ajouter des destinataires à la liste, la flèche grise permet de les en effacer.


bild:empfaenger_auswahl_f.PNG bild:empfaenger_auswahl2_f.PNG

Lorsque vous complétez le champ « Valable du : », le message n’est envoyé qu’à la date indiquée. Lorsque vous complétez le champ « au : », le message est supprimé automatiquement le lendemain de la date indiquée. Si vous souhaitez envoyer le message également par courriel à tous les destinataires, il vous suffit de cocher la case « copie par courriel ». ATTENTION : Tous les utilisateurs n’ont pas forcément saisi une adresse électronique, ce qui signifie qu’une partie des destinataires peut ne pas recevoir de courriel. Lorsque vous avez cliqué sur « Sauvegarder », vous voyez, immédiatement après l’envoi du message, qui a reçu le courriel. Lorsque vous cochez la case « Urgent », les destinataires verront un avertissement s’afficher dès qu’ils se seront connectés à l’application, leur indiquant qu’ils ont reçu un nouveau message.

bild:wichtig_f.PNG

Vous pouvez voir les messages que vous avez envoyés dans la rubrique « Messages envoyés ». Vous pouvez également, dans cette rubrique, supprimer les messages que vous avez envoyés. Leurs destinataires ne pourront dès lors plus les voir.

bild:gesendete_f.PNG

Si vous lisez un message noté comme urgent, vous pouvez cliquer sur le bouton « Message lu par » et savoir qui a lu votre message et quand.

bild:gelesen_f.PNG

bild:gelesen2_f.PNG

Guide d'utilisateur à l'usage des administratrices et administrateurs d'école

Login

Vous atteindrez la page d'accueil du système d'évaluation électronique du canton de Berne en cliquant sur le lien suivant :

https://www.beurteilung.apps.be.ch/beurteilung04

Pour vous identifier, entrez votre numéro Persiska et votre mot de passe dans les champs prévus ainsi que le prochain numéro à biffer valide.

Après l'identification, la fenêtre principale d'Evaluation 04 s'ouvre, vous permettant d'accéder aux différents menus.
Vous trouverez dans les pages suivantes des indications pour gérer les enseignantes et enseignants, les classes et les élèves.

Inscrire une enseignante ou un enseignant

Cliquez sur le menu « Gestion des utilisateurs ».

Avant d'inscrire une nouvelle enseignante ou un nouvel enseignant, assurez-vous qu'elle ou il n’a pas déjà été enregistré dans le système.
Cela peut se produire lorsque l’enseignante ou enseignant en question a déjà enseigné dans une autre école publique du canton de Berne.

Entrez le numéro Persiska dans le champ de recherche « Rechercher un enseignant ».
Cliquez sur le bouton « Rechercher » pour chercher l'enseignante ou enseignant voulu.
Dans le cas où aucun nom n’apparaît dans la rubrique « Enseignants de l'école », l’enseignante ou enseignant en question doit être enregistré dans le système.

Inscrire des enseignantes et enseignants qui ne sont pas enregistrés dans le système

Pour ajouter à votre école une enseignante ou un enseignant qui n'est pas encore enregistré dans le système, cliquez sur « Nouveau » en bas à gauche de la fenêtre.

Entrez les données concernant l'enseignante ou enseignant et sauvegardez.
Le nom, le numéro Persiska et l'adresse électronique doivent obligatoirement être indiqués.
Après la sauvegarde, l'enseignante ou enseignant nouvellement inscrit est automatiquement ajouté à l'école.
L'enseignante ou enseignant en question recevra automatiquement par courriel son mot de passe pour accéder aux évaluations électroniques des élèves.

Inscrire des enseignantes et enseignants déjà enregistrés dans le système

Si l'enseignante ou enseignant est déjà enregistré dans le système, son nom apparaît dans la rubrique « Enseignants de l'école » lorsqu'une recherche est effectuée à l'aide du numéro Persiska.
Dans notre exemple, Test CSE 999 991.
Cliquez sur la flèche verte pointant à droite pour ajouter l'enseignante ou enseignant en question à votre école.
L'enseignante ou enseignant apparaît alors dans la rubrique « Enseignants de l'école » et fait ainsi partie du corps enseignant de votre école.
Le mot de passe enregistré dans le système pour cette enseignante ou cet enseignant reste valide pour la nouvelle école.

Si vous souhaitez modifier les informations concernant une enseignante ou un enseignant (courriel, téléphone, nom, etc.), cliquez sur l’icône représentant un bloc-notes.
Les enseignantes et enseignants peuvent modifier ces informations eux-mêmes dans le menu « Données utilisateurs ».

Gestion des administrateurs

Pour annoncer un changement d'administrateur ou un administrateur supplémentaire, cliquer sur le bouton "gestion des administrateurs" dans les menus.
Bild:gestionadmin.jpg
Remplissez les champs obligatoires et cliquer sur envoyer. Votre demande sera transmise au support de l'evaluation04. Dès que la direction de l'instruction publique aura validée la demande, elle sera traitée au plus vite.

Enregistrer une nouvelle élève ou un nouvel élève

Pour enregistrer une ou un élève manuellement, sélectionnez le menu « Elèves » dans la fenêtre principale.
Cliquez sur le bouton « Nouveau » en bas à gauche.

Complétez les données relatives à l'élève et sauvegardez.
Les champs en caractères gras sont obligatoires.

Enregistrer une nouvelle classe

Cliquez sur le menu « Classes » dans la fenêtre principale, puis sur le bouton « Nouveau » en bas à gauche.

Le code peut être un diminutif de la dénomination, par ex. :

  • Dénomination : 1 Classe a
  • Code : 1a


Lorsque toutes les informations concernant la classe sont saisies, sauvegardez.

L’année de programme peut être indiquée individuellement pour chaque élève.
Celle de la classe est toutefois proposée automatiquement par le système lors de l'enregistrement d'une nouvelle élève ou d’un nouvel élève.

Affecter des élèves à une classe

Dans la fenêtre principale, sélectionnez le menu « Classes ».

La liste des classes existantes apparaît.
Cliquez sur la dénomination de la classe dans laquelle vous souhaitez placer une ou un élève.

Cliquez ensuite sur le bouton « Gérer les élèves » en bas à gauche.

Cochez la case correspondant à l'élève dans la colonne « Sélection de classe ».
Pour chaque élève, le type de classe, l'année de programme et l'année scolaire peuvent être établis individuellement.
N'oubliez pas de sauvegardez.
L'élève est à présent inscrit dans la classe.
Vous pouvez bien sûr inscrire plusieurs élèves à la fois dans une classe.
Pour le secondaire I (de la 7e à la 9e année de programme), la section et le niveau des trois disciplines principales doivent être indiqués.

Attribuer les niveaux

Sélectionnez le menu « Classes » dans la fenêtre principale.
Cliquez sur la dénomination de la classe pour laquelle vous souhaitez indiquer les niveaux dans les disciplines principales.
Cliquez sur le bouton « Niveaux et cours » en bas à gauche.
Indiquez la section et les niveaux voulus pour les disciplines principales.
N'oubliez pas de sauvegarder.

Attribuer les cours

Cliquez sur le menu « Classes » dans la fenêtre principale, puis sur la dénomination de la classe pour laquelle vous voulez choisir les cours des disciplines principales.
Cliquez ensuite sur le bouton « Niveaux et cours ».

La liste des cours ne s'affiche que si ces derniers ont été enregistrés au préalable.
Attribuez les cours aux élèves souhaités et sauvegardez.

Affecter une ou un élève à une autre classe

Dans le menu « Classes », cliquez sur la dénomination de la classe dans laquelle l'élève se trouve actuellement.
Cliquez sur le bouton « Gérer les élèves ».
Décochez la case « Affecter l'élève à la classe suivante » et sauvegardez.

Choisissez la classe à laquelle vous souhaitez affecter l'élève et sauvegardez.

Remarque :
Pour le primaire, ou dans le cas où aucun niveau n'a encore été attribué, la fenêtre montrée ci-dessus n'apparaît pas.
Après la sauvegarde, l'élève n'est plus affecté à la classe.
Le bouton « Retour » vous permet d'accéder à la liste de toutes les classes.
Cliquez sur la dénomination de la classe à laquelle vous souhaitez à présent affecter l'élève.
Cliquez sur le bouton « Gérer les élèves ».
Cocher la case « Affecter l'élève à la classe suivante » pour l'élève voulu et sauvegardez.

Affecter une enseignante ou un enseignant à une classe

Dans la fenêtre principale sélectionnez le menu « Affecter un enseignant à une classe ».

Dans la fenêtre suivante, vous pouvez sélectionner en bas à gauche si vous voulez attribuer une maîtresse ou un maître de classe ou une enseignante ou un enseignant à la classe.
En plus des fonctions accessibles aux enseignantes et enseignants, les maîtresses et maîtres de classe ont la possibilité d'attribuer d'autres enseignantes et enseignants de l'école à leur classe.
Par ailleurs, ils sont les seuls, avec l'administratrice ou administrateur de l'école, à pouvoir saisir des évaluations par élève et imprimer les évaluations.
Une enseignante ou un enseignant peut être affecté à une classe soit en tant que maîtresse ou maître de classe soit en tant qu’enseignante ou enseignant.
Il ne peut y avoir qu'une seule maîtresse ou un seul maître de classe par classe.

Affecter une maîtresse ou un maître de classe à une classe

Indiquez la classe voulue avec un point vert et sauvegardez.

Affecter une enseignante ou un enseignant à une classe

L'astérisque indique que l’enseignante ou l'enseignant est déjà maîtresse ou maître de classe de la classe correspondante.
Pour affecter une enseignante ou un enseignant, cochez la case correspondante à la classe souhaitée.
N'oubliez pas de sauvegarder.

Remarque :
Pour pouvoir saisir les évaluations par discipline, les enseignantes et enseignants doivent également être enseignantes ou enseignants de discipline de la classe.
Pour donner la fonction d’enseignante ou enseignant de discipline dans une discipline cliquez soit sur le menu « Classes » puis sur le sous menu « Enseignant de discipline », soit sur le menu « Affecter un enseignant de discipline à une classe ».
Cliquez également sur le menu « Classes » pour choisir la classe et cliquez sur le bouton « Enseignant de discipline ».

Exportation des enseignantes et enseignants

Vous avez la possibilité de générer un fichier .csv pour l'importation des enseignantes et enseignants en faisant une exportation des enseignantes et enseignants du semestre précédent.
Le fichier peut être adapté à la situation actuelle et être ensuite réimporté. (Voir Importation des professeurs).
En exportant les informations concernant l'affectation des enseignantes et enseignants, vous avez les critères suivants :

  • Encodage : (MS Windows/Mac)
  • Semestre : les informations exportées proviennent du semestre choisi
  • Maîtres/maîtresses de classe : Toutes les affectations comme maître de classe (enseignant, classe, année de programme) seront exportées sous Excel
  • Enseignants de discipline : Toutes les affectations comme enseignant de discipline (enseignant, classe, année de programme) seront exportées sous Excel, sans l'affectation aux disciplines
  • Disciplines attribuées : Toutes les affectations aux disciplines

Affecter une enseignante ou un enseignant de discipline à une classe

Astuce : Afin de limiter la charge de travail, nous vous recommandons d'utiliser les fonctions d'exportation et d'importation des enseignants, expliquées ci-dessus.

Dans la fenêtre principale sélectionnez le menu « Affecter un enseignant de discipline à une classe ».

La liste de toutes les classes de l'école s'affiche. Elles sont réparties en fonction des programmes d'enseignement dispensés dans cette classe.
L'icône représentant des livres ouverts Bild:Symbol aufgeklappte Buchdeckel.jpg indique les programmes enseignés dans chaque classe.
En cliquant sur cette icône Bild:Symbol aufgeklappte Buchdeckel.jpg la liste des disciplines enseignées dans ce programme apparaît, ainsi que la liste des enseignantes et enseignants affectés à cette classe.

En cochant les cases des différentes disciplines vous pouvez attribuer les enseignantes et enseignants à leurs disciplines.
Un clic sur l’icône représentant une croix rouge Bild:Löschen mit rotem Kreuz.jpg permet d’effacer l’attribution des disciplines pour cette enseignante ou cet enseignant.

Les enseignantes et enseignants de discipline ne peuvent saisir les évaluations que par discipline. Ils n'ont accès qu'aux disciplines qui leur ont été attribuées par l'administratrice ou administrateur d’école ou la maîtresse ou le maître d’école.

Exportation des enseignantes et enseignants

Vous avez la possibilité de générer un fichier .csv pour l'importation des enseignantes et enseignants en faisant une exportation des enseignantes et enseignants du semestre précédent.
Le fichier peut être adapté à la situation actuelle et être ensuite réimporté. (Voir Importation des professeurs).
En exportant les informations concernant l'affectation des enseignantes et enseignants, vous avez les critères suivants :

  • Encodage : (MS Windows/Mac)
  • Semestre : les informations exportées proviennent du semestre choisi
  • Maîtresses/maîtres de classe : toutes les affectations comme maître de classe (enseignant, classe, année de programme) seront exportées sous Excel
  • Enseignantes/enseignants de discipline : toutes les affectations comme enseignant de discipline (enseignant, classe, année de programme) seront exportées sous Excel, sans l'affectation aux disciplines
  • Disciplines attribuées : toutes les affectations aux disciplines

Saisir des cours

Cet élément du menu est approprié pour les centres de second cycle qui utilisent des cours par niveaux dans les disciplines principales.

Cliquez sur le menu « Cours » puis sur le bouton de commande « Nouveau ».
Indiquez le numéro du cours (dénomination du cours) et attribuez-lui une enseignante ou un enseignant.
La saisie des évaluations par cours ne peut être effectuée que par l'enseignante ou l’enseignant auquel le cours aura été attribué.
Indiquez la discipline et l'année de programme.

Cliquez sur le menu « Classe » puis sur la dénomination de la classe pour laquelle vous souhaitez ajouter le cours aux disciplines principales.
Cliquez ensuite sur le bouton « Niveaux et cours » en bas.

La liste des cours ne s'affiche que si des cours ont été saisis au préalable. Attribuez les cours aux élèves souhaités et sauvegardez.

Importer des données

Vous pouvez importer des classes, des élèves et / ou des enseignantes et enseignants via le lien « Importation de données ».
Si la solution d'administration que vous utilisez le permet, vous pouvez également importer directement des notes, des rapports et fiches de passage, des objectifs d'apprentissage individuels (OAI) et des rapports complémentaires.
Vous trouverez des informations détaillées sous Importation de données.

Exporter des données

Vous pouvez exporter sous Excel les données d'un semestre non verrouillé, classées selon l'année et le programme d'enseignement.

Remarque : l'exportation des enseignantes et enseignants se trouve sous le thème Mode_d'emploi_Evaluation_04#Exportation_des_professeurs

Changement de semestre

Dans la fenêtre principale, cliquez sur le menu « Changement de semestre ».
Cliquez sur le semestre pour lequel vous avez saisi les dernières évaluations pour la classe. Vous pouvez retourner au menu en cliquant sur le bouton « Menu principal ».

Passage au semestre suivant

Il n'est pas nécessaire d'importer les informations relatives aux élèves à chaque semestre.
Le transfert des classes et des élèves d'un semestre sur l'autre se fait avec le changement de semestre.
Lors du passage du 1er au 2ème semestre, le système ne modifie ni l'année de programme, ni l'année scolaire, ni le type de classe.
Lors du changement d'année scolaire (2ème semestre au 1er semestre) le système va automatiquement/par défaut augmenter l'année de programme et l'année scolaire de 1.
Toutefois, l'administrateur peut, lors du passage au semestre suivant, modifier à sa convenance les données (type de classe/année de programme), avant de les enregistrer.


Attention : Lorsqu'un enfant redouble ou saute une classe, l'année de programme doit être corrigée manuellement après le passage au semestre suivant.

Cliquez sur le menu « Passage au semestre suivant ».

Vous avez les possibilités suivantes :

  • Seules les classes et leurs élèves peuvent être transférés (Classe*).
  • Les enseignants et les cours attribués peuvent également être transférés (E et C*).
    • Attention : le transfert des cours au changement de semestre ne fonctionne que pour le passage du 1er au 2e semestre.
  • Il est possible d'exclure certaines classes lors du passage au semestre suivant (Ne pas transf.*).
  • Certaines classes peuvent être indiquées comme sortantes (Sortie*). Ces classes ne seront pas transférées au semestre suivant et leurs élèves seront directement inscrits dans la liste des anciens élèves.

Cliquez sur le bouton de commande « Sauvegarder ».

Renseignement: L'adaptation de l’année de programme d'une classe, dans la fenêtre de dialogue du passage au semestre suivant, n'a aucune influence sur l'année de programme des élèves qui sont dans cette classe.

Le message suivant s'affiche : « Le passage au semestre suivant a été correctement effectué ». Cliquez sur le bouton « Menu principal ».
Sélectionnez le menu « Changement de semestre » puis cliquez sur la dénomination du semestre en cours.
Retournez au menu en cliquant sur le bouton « Menu principal ».
Contrôlez les données relatives à la classe.
Remarque :
Dans le cas d'évaluations annuelles, le changement de semestre doit être effectué sur deux semestres.
Dans le menu « Changement de semestre », l'administratrice ou administrateur doit donc revenir deux semestres en arrière.
Le changement de semestre sur un an se fait en effectuant deux changements de semestre pour un semestre.

Anciennes et anciens élèves

Les élèves des classes indiquées comme sortantes au changement de semestre sont automatiquement inscrits dans la liste des anciennes et anciens élèves.
Les élèves qui quittent l'école individuellement et non avec l'ensemble de leur classe peuvent être transférés dans la liste des anciennes et anciens élèves via le menu « Elèves ».
Cliquez sur le menu « Elèves ».


Cliquez sur le bouton « Sortie » en bas à gauche.
L'ensemble des élèves qui ne sont pas encore inscrits dans une classe pour le semestre actuel sont listés ici.

Pour les élèves qui ont quitté l'école, cocher la case correspondante.
Vous pouvez cocher plusieurs cases à la fois.
En cliquant sur le bouton « Sélectionner tous », l'ensemble des élèves de la liste sont sélectionnés et transférés dans la liste des anciennes et anciens élèves.
Sauvegardez.

Elèves tous établissements confondus

Cet élément du menu permet également de visualiser les évaluations des élèves en cas de changement d'école au sein du canton.
Ce menu permet de débloquer des élèves pour une autre école ou de les affecter à sa propre école s’ils ont été débloqués par un autre établissement.
Les deux établissements doivent au préalable s'être entendus sur la question.

Débloquer des élèves pour un autre établissement

En cliquant sur le menu « Elèves tous établissements confondus », puis sur le bouton de commande « Débloquer l'élève », vous accédez à la fenêtre qui vous permettra de débloquer une ou un élève pour un autre établissement.

L'ensemble des élèves de la liste des anciennes et anciens élèves apparaît.
Cochez les cases correspondant aux élèves que vous souhaitez débloquer pour un autre établissement.
Cliquer sur le bouton « Suivant ».

Entrez dans le champ de recherche le nom ou une partie du nom de l'établissement pour lequel vous souhaitez débloquer l'élève.
Après avoir cliqué sur le bouton « rechercher », vous obtenez la liste des résultats correspondants à votre recherche.
Cliquez sur « Débloquer pour cet établissement » pour l'école voulue.

L'élève correspondant apparaît alors pour votre école dans le groupe « Elèves débloqués par cet établissement ».
Il est possible d'annuler le déblocage tant que ce dernier n'a pas été accepté par l'autre établissement.

Affecter à son école des élèves d'une autre école

En cliquant sur le menu « Elèves tous établissements confondus » vous accédez à la fenêtre qui vous permet d'affecter à votre école des élèves qui ont été débloqués par une autre école.

Dans la rubrique « Elèves débloqués pour cet établissement » apparaît la liste des élèves qui ont été débloqués par d'autres écoles pour votre établissement.
En cliquant sur « Affecter », l'élève en question est attribué à votre école.

Le système vous informe ensuite que l'élève est déjà répertorié dans votre établissement ou qu'un nouvel enregistrement doit donc être créé.
Les élèves transférés depuis un autre établissement doivent encore être affectés à une classe.

Paramétrer les dates d’impression

Cette page vous permet de paramétrer une date d'impression pour les évaluations, les rapports de passage et les fiches de passage.
Cette date est également imprimée lors de l'impression des rapports.

Remarque :
La date d’impression n’est pas archivée. De cette façon on évite qu’une date erronée ne soit indiquée sur le document correspondant lors d’une nouvelle impression, par exemple dans le cas où le document original aurait été égaré.
La date d'impression fixée est valable pour tous les documents choisis, c'est-à-dire pour l'ensemble des évaluations, des rapports de passage, etc.
Une date d’impression fixée peut être modifiée.

Ecoles

L'ensemble des écoles dont l'administratrice ou administrateur est en charge sont répertoriées dans ce menu.

En cliquant sur la dénomination de l'école concernée, les nom et adresse de cet établissement peuvent être modifiés.
Le lieu où se situe l'école est indiqué sur toutes les évaluations si aucun autre lieu n'est indiqué pour la classe (=>données de classe).

Changer son mot de passe

En cliquant sur le menu « Mot de passe » dans la rubrique « Général » vous accédez à la page permettant de modifier votre mot de passe, à condition que vous connaissiez votre mot de passe actuel.

Modifier les données utilisateur

Le menu « Données utilisateur » dans la rubrique « Général » permet de modifier l'ensemble des informations concernant l'utilisateur et de les sauvegarder - à l'exception du numéro Persiska.

Rechercher des évaluations

Ce menu permet de visualiser et d'imprimer les évaluations de semestres passés et verrouillés.
En cliquant sur le menu « Rechercher des évaluations » vous accédez à un onglet de recherche.

Indiquer un ou plusieurs critères de recherche permet d’affiner la recherche.
Il est possible de n'indiquer qu'une partie du nom dans les champs de recherche « Nom » et « Prénom ».
La recherche par date de naissance ne fonctionne que si cette date a été enregistrée dans le système.
En cliquant sur le bouton « Rechercher », la liste des résultats répondant aux critères de recherche s’affiche.


Il est possible d'imprimer les évaluations indiquées dans la liste des résultats séparément en cochant la case du rapport concerné.
Vous pouvez également sélectionner plusieurs évaluations, rapports et fiches de passage et les imprimer en cliquant sur l'icône d'impression « Imprimer sélection ».
La fonction « Sélectionner tous » permet de cocher l'ensemble des évaluations et de les imprimer.

Remarque :
Seules les évaluations des semestres verrouillés et déjà archivés sont listées.

Supprimer des données

  • Pour supprimer des données, cliquez sur la croix rouge Bild:Löschen mit rotem Kreuz.jpg.

Il est possible de supprimer des données quand celles-ci ne sont plus utilisées.
Exemples :

  • On ne peut supprimer une ou un élève que lorsqu’elle ou il n’a jamais été affecté à aucune classe et ce à aucun semestre.
  • Une classe ne peut être supprimée que lorsqu’aucune ou aucun élève ni aucune enseignante ou aucun enseignant n’y est affecté.

Tableau de bord

Divers

Année de programme/année scolaire pour les divers types d'èlèves

Bild:Année de programme année scolaire.png

Le tableau ci-dessus est valable dans une situation idéale.
En cas de redoublement, l'année scolaire de l'élève doit être modifiée.

Cycle élémentaire

Le cycle élémentaire relie l'école enfantine à la première et deuxième année primaire. Généralement, les élèves de cycle élémentaire font quatre ans puis passe en troisième année primaire. Selon les conditions individuelles et le chemin d'apprentissage, le cursus peut se faire en trois ou cinq ans. Pour le cycle élémentaire, lors du passage en troisième année primaire, une évaluation est remplie, selon l'article 28 DVBS, en analogie à l'évaluation pour la deuxième année scolaire. Dans l'application, il existe ainsi, à partir de la troisième année de cycle élémentaire, un bilan des apprentissages et un rapport d'évaluation. Ce dernier est à remplir uniquement lorsque l'élève de cycle élémentaire est passé en troisième année primaire. Si l'élève reste en cycle élémentaire, il faut continuer d'utiliser le bilan des apprentissages.

'Persönliche Werkzeuge